samedi 24 mai 2008

Un petit bavarois qui se prend pour un italien

Ainsi, cette recette annonce ma participation au KKVKVK n°25 comme le précise mon billet précédent. Pourquoi avoir choisi un bavarois salé ???Parce que l'envie me plaisait et je lorgnais depuis lontemps une recette de bavarois sur le site magnifique de amusebouche (amusesbouche.canalblog.com/). Je me suis inspirée de sa recette sur le bavarois à la betterave(http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2007/02/05/3895164.html#comments) en ajoutant des modifications. J'ai réalisé cette recette pour la fête des mères et j'ai voulu faire un clin d'oeil à mes parents qui sont revenus il y a moins d'un mois de voyage en Italie. J'ai fait un petit bavarois qui se prend pour un italien avec des allures patriotique vert blanc et rouge.

A faire la veille
Ingrédients pour 6 verres (15cl) soit 6 personnes ou 4 gourmands
200 grammes de poivrons verts - 300 grammes de tomates - 150 grammes de fromage de chèvre ail et fines herbes - 20cl de crème fleurette à 30% - 3 feuilles de gélatine (5,66 grammes) - ½ oignon - sel - sucre - basilic.
Facultatif : gressins

Préparation : 30 + 2 fois 10 min
Repos : 2 fois ½ heure + 6 heures

Niveau : Facile
Coût : bon marché


Tout d’abord placez dans votre congélateur, un saladier et les pales de votre batteur électrique pour monter la crème liquide en crème chantilly.
Préparation commune aux trois bavarois
1°) Emincez l’oignon et répartissez-le de manière égale dans deux casseroles différentes. Faites-le revenir avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, coupez les poivrons verts en fins morceaux et incorporez-les dans la première casserole. Faites de même avec la tomate dans la seconde casserole. Laissez compoter les deux préparations à feu doux.
2°) Salez, poivrez et ajoutez un peu de basilic dans les deux préparations. Pour la tomate vous pouvez aussi rectifier en ajoutant une pincée de sucre. Laissez mijoter les deux préparations en remuant de temps en temps. Une fois cuites, laissez tiédir les deux préparations.
3°) Mixer ces deux préparations séparément.

Préparation du bavarois poivrons verts :
4°) Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Puis faites la fondre dans 1 cuillère à soupe d’eau. Ajoutez-la aux poivrons mixés.
5°) Montez la crème fleurette en crème chantilly. Incorporez un tiers de cette préparation aux poivrons mixés et réservez l’autre partie au frais. Mélangez les poivrons mixés à la crème chantilly. Répartir de manière uniforme dans 6 verres le mélange de poivrons et réservez au congélateur pendant une demi heure.

Préparation de la mousse au chèvre ail et fine herbes
6°) Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Puis la faire fondre dans 1CS d’eau. Dans un saladier, battez le chèvre frais avec la gélatine. Une fois incorporée, ajouter un tiers de la crème fouettée. Avant de verser le chèvre sur la préparation aux poivrons verts assurez vous que celle-ci soit bien prise pour ne pas les mélanger. Une fois le chèvre réparti dans les verres, réservez au congélateur pendant une demi-heure supplémentaire (et oui c'est long mais en une demi-heure, vous pouvez faire des mots-croisés, du repassage...)

Préparation du bavarois à la tomate

7°) Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Puis la faire fondre dans 1CS d’eau. Ajoutez-la à la préparation à la tomate. Une fois incorporée, ajouter le dernier tiers de la crème fouettée. Tout comme la préparation précédente, assurez vous que le bavarois au chèvre est correctement pris avant de verser la préparation. Réservez au réfrigérateur minimum 6 heures.

Servez avec des gressins.












Alternative :
Pour conserver le patriotisme italien, vous pouvez changer la préparation du poivrons verts par des courgettes de même la tomate, elle peut être se substituée à des tomates séchées, du poivron rouge….libre court à votre imagination.

Aucun commentaire: