lundi 4 juin 2007

Petits pots de crème au chocolat-orange

Que faire avec des jaunes d'oeufs ? Grande question ultime qui se pose lorsque que l'on a réalisé une pâte à langue de chat, des macarons ou encore des financiers. Réponse : des petits pots de crème. Il ne manquait plus qu'à trouver un parfum, alors j'ai longuement hésité entre l'orange et le chocolat. Puis pourquoi hésiter puisque que ces deux ingrédients vont de pair c'est ainsi que je me suis lancée dans mes premiers petits pots de crème au chocolat-orange. Pour les quantités je me suis inspirée de plusieurs recettes. J'ai juste allégé car comme tout le monde on fait attention à sa ligne (je vais la soumettre à Weight Watcher tiens). Alors pour les amateurs du chocolat et de l'orange à vos casseroles !!!


Ingrédients pour 6 petits pots de crème
Pour les deux crèmes : 3 jaunes d’œufs - 50 de sucre (j'ai mis du sucre complet commerce équitable qui sucre moins que les autres)
Pour la crème au chocolat : 1 cuillère à soupe de crème allégé à 12 % - 15 cl de lait demi écrémé - 3 cuillères à café de chocolat amer (style Van Houtten)
Pour la crème à l’orange : 1 cuillère à soupe de crème allégé à 12 % - 15 cl de lait demi écrémé - un zeste et le jus d’une demi orange

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min Type de cuisson : Four, Bain Marie
Repos : de 2h à 4h au réfrigérateur
Niveau : Facile
Coût : moins cher que les petits pots la Laiti***
Préparer à l’avance la disposition des petits pots dans un plat suffisamment haut. Car il servira à remplir de l’eau à mi hauteur des petits pots pour la cuisson au bain marie. J’ai ainsi mesuré l’eau nécessaire, et je l’ai mis dans ma bouilloire. Durant ma préparation j’ai mis l’eau à chauffer, pour la verser dans le plat avant d’enfourner.

Préparation du mélange commun aux deux crèmes
1°) Dans un saladier, mélanger le sucre ainsi que les jaunes d’oeufs.
2°) Réserver
Préparation de la crème au chocolat
1°) Porter a ébullition le lait ainsi que la crème en remuant bien.
2°) Hors du feu, incorporer les 3 cuillères à café de chocolat en remuant bien pour éviter les grumeaux.
3°) Remettre sur le feu et porter à ébullition.
4°)Hors du feu, verser dans ce mélange la moitié de la préparation sucre et jaune d’œufs (environ deux cuillères a soupe et demi tout dépend des jaunes). Bien mélanger.
5°) Disposer cette crème dans les petits pots

Préchauffer le four à 160° et faire réchauffer l’eau du bain-marie

Préparation de la crème à l’orange
1°) Porter à ébullition le lait ainsi que la crème en remuant bien.
2°) Hors du feu, incorporer le zeste de citron ainsi que son jus. Laisser reposer la crème
3°) Hors du feu, mettre le restant du mélange jaunes et sucre dans la préparation à l’orange. Bien remuer et remettre sur le feu jusqu'à ébullition.
4°) Mettre la crème orange sur la crème chocolat.
5°) Enfourner les petits pots avec l’eau bouillante à 160°C pendant 30min.

Sortez ces petits pots, laisser les refroidir dehors et mettre au réfrigérateur pendant 2h. Servez ces petites crèmes bien fraiches.

Aucun commentaire: